Les deux Mahomet et les deux Corans.       

Deux textes. Deux messages. Deux types de musulmans

 

Par le Prof Bof.

 

 

  Dans le Coran, les deux sources de surates sont parfois mêlées et les exégètes modernes réussissent à restituer l’ordre originel.

 

 A quel Mahomet ou Coran s’identifie le « vrai » musulman???  C’est un problème éminemment actuel.

 

C'est un problème qui se vit tous les jours autour de nous encore aujourd’hui.

 

Le Mahomet de La Mecque…(610-623)

 

Mahomet fut d’abord instruit par  Waraga ben Nofal, un évêque chrétien de la secte des ébionites, à  La Mecque. Cet évêque  avait une certaine érudition. Il a traduit un évangile de l’araméen à l’arabe… C’est de lui que Mahomet a pris connaissance de certains  faits bibliques et surtout qu’il  s’est  convaincu de la vérité du monothélisme  et qu’il s’est attribué la mission de convertir les arabes idolâtres.  C’est ainsi qu’ Abraham, Moïse, Jésus, le jugement dernier,  des vertus essentielles comme  la prière, le jeune, l’aumône, l’interdiction des images d’Allah se retrouvent  dans le Coran. C’est de cette époque que date le principe souvent invoqué pour  montrer la tolérance de l’islamisme : « Pas de contrainte en religion » (Coran 2 : 256).

 

C’est l’aspect biblique du Coran quant aux principes et aux valeurs proposées.

 

C’est ce même  évêque  qui maria sa propre cousine (Khadija)  et  Mahomet.  Ce dernier se comporta en champion de la monogamie et  resta fidèle à son épouse jusqu’à ce qu’elle meurt.

 

Le Mahomet de Médine.  (623- 632)

 

Profond changement dans la personnalité de Mahomet.  De prophète, de prédicateur il devient un homme d’état, orgueilleux, sensuel et violent.

 

Au plan sexuel, il semble prendre sa revanche sur la sobriété de sa vie antérieure… Il épousa 14 femmes, sans compter les concubines. Voir. Mahomet et les femmes. Ses privilèges Un hadith, qui se veut flatteur, sans doute, prétend que Mahomet avait la puissance sexuelle de 30 ou 40 hommes…  Un autre dit que l’avant midi il pouvait satisfaire ses 9 femmes (à l’époque) et, sans doute, que les après-midi étaient consacrées aux concubines…

 

Visée expansionniste. Il attaque des caravanes, ce qui   lui procure un riche butin.  Les femmes et les enfants sont réduits en esclavage.  Ces razzias  et la guerre sainte commandées par Allah réservent un riche butin à ses soldats…(Coran 48-20)

Il fait tuer tous ceux qui s’opposeraient à lui.  Il fit égorger en une nuit tous les hommes d’une tribu juive.

 

Règle du Crois ou meurs. Voir. Mahomet, LE CORAN et les ennemis de l’islam

 

 

  Premières dissidences.  Déçus, certains musulmans ne s’en remettent qu’à la première partie du Coran. (les musulmans de la moitié.)

 

Principe de l’abrogation… Une verset du Coran peut contredire et en abolir un autre. (Coran 2.106)

 

« Lire la situation à la lumière de la vérité historique : la naissance et la croissance de l’islam se sont opérées en deux étapes historiques, la première (à la Mecque) étant celle d’une religion d’inspiration chrétienne, la deuxième (à Médine) étant celle d’une idéologie totalitaire d’inspiration terroriste.

Nommer ces deux étapes du nom qui reflète leur véritable nature historique : la religion islamo-chrétienne et l’idéologie muhammédienne. »
Par défaut Fadlallah Boutros qui a inspiré une bonne partie du présent texte.

 

Pour compléter : voir.

 

Fondamentalisme et intégrisme.

Textes litigieux. Problèmes d’interprétation.

Mahomet et les femmes. Ses privilèges.

Mahomet, LE CORAN et les ennemis de l’islam

Le Coran, Israël Et Jésus.

La Charia (tradition sunnite)

Œcuménisme : Gus se fait une copine musulmane

Monothéisme et polythéisme

 

VOIR AUSSI: La psychiatre arabe américaine  Wafa Sultan s’éclate sur Al-Hayat TV (Qatar) (29 mai 2008)