Profbof.com

Capsules (Bestbof)

Qui suis-je ?

 

Pour nous rejoindre

 

 

Le même évènement vu par un journaliste et par un politicien…

 

Autres sites

 

A propos de

l’être humain

 

ORIGINALITÉ DE L’HOMME

(12 traits SPÉCIFIQUES)

 

 EVOLUTION

(hasard et finalité)

 

LIBERTÉ

( ILLUSION ou réalité?)

 

CRÉATIVITÉ    

 (nature et pRATIQUE)   

 

SEXUALITÉ (SPÉCIFICITÉ HUMAINE ET PRATIQUE)

 

AGRESSIVITÉ (SOURCES ET CONTRÔLE)

 

TRAVAIL (Nature, ÉVOLUTION  historique)

 

TOLÉRANCE  TEST .(Jusqu’où?) +

 

Relativisme éthique

 

 

quête du bonheur

 

Petite histoire

des mentalités

 

MENTALITÉ PRIMITIVE

(MYTHE, MAGIE, ETC.)

 

 L’APPORT GREC

CONCEPTS  ET PRINCIPES NOUVEAUX,

 

Monde CHRÉTIEN

(moyen age)

suite  (à droite)

 

 

 

Ajouts fréquents

 

  LA PEUR DE LA SEMAINE

Pensées en Vrac

 

 

 

 

 

 

« L’hiver dernier, Christopher Pauchay, un autochtone de la réserve de Yellow Quill, en Saskatchewan, est sorti par une nuit où le blizzard soufflait à pleine force pour aller rendre visite à des parents, en emmenant avec lui ses deux filles (15 mois et 3 ans) vêtues seulement de couches et de t-shirt. Pauchay, qui était dans un état d’ébriété avancé, a perdu son chemin et laissé tomber ses enfants dans la neige. Ce n’est qu’une fois rendu chez ses proches qu’il s’est rappelé leur existence. Les deux enfants ont été retrouvées mortes, gelées.

 

Pauchay  avait déjà été condamné à 52 reprises pour divers délits. »

 

Lysianne Gagnon. La Presse  2/05/09.

 

 

« Imaginez un pays, ce n’est pas seulement l’imaginer comme il nous apparaît à nous seuls. C’est l’imaginer comme l’Inuit peut le voir… c’est l’imaginer comme un habitant de la réserve de Yellow Quill en Saskatchewan, qui voit un Canada où deux enfants à moitié nus sont morts de froid dans les ténèbres subarctiques, à cinquante mètres de leur cabane, parce que leur père a voulu les emmener chez ses parents, mais qu’il s’est perdu et n’est jamais arrivé à destination. …Et nous, Canadiens, comment penser notre pays le lendemain matin, en apprenant que des enfants sont morts de cette façon? C’est indubitablement plus que  l’histoire d’une famille frappée par la tragédie. C’est une histoire qui parle de nous tous. »

 

Extrait de Terre de nos aïeux de Michael Ignatieff, chef du parti libéral du Canada.

 

 

 

 

 

Gus, on serait porté à croire que pour certaines cultures ou certains systèmes légaux, l’égalité devant la justice est en retard sur le Père Noël.

 

D’autres journalistes précisent que  la sortie nocturne de  Pauchay a eu lieu après minuit sous une température de moins 50 en tenant compte du fameux refroidissement éolien. Il fut  retrouvé  au matin à la porte d’un voisin,  sentant la boisson, avec engelures, agressif. Les policiers  ont du accompagner les ambulanciers  à l’hôpital.  Ce n’est que huit heures plus tard qu’il parla des enfants qu’il avait oubliés ici et là..

 

  Pour certains, les propos d’Ignatief seraient un bel exemple du NÉO-RacismeLe racisme de compassion et de pitié, le racisme des belles âmes : l’humanité, en raison des capacités intellectuelles ou morales,  se diviserait en deux, avec un régime   légal proportionnel, comme il en existe un entre enfants et adultes.  Certains être sont responsables de leurs actes en raison  de leur quotient intellectuel et moral, d’autres on droit, pour moult raisons, à une indulgence  spéciale…Le bon vieux racisme  permettait de pavoiser avec un air de supériorité, ce nouveau racisme commandé par  la rectitude politique   permet de témoigner de notre grandeur morale, de toute la compassion et la générosité dont on est capable. 

 

C’est un autre cas de discrimination positive, cette fois-ci,  devant la loi et la cour.  De fait Pauchau fut condamné pour négligence…  pour la 59ième fois.

Quelle belle occasion de faire la leçon au citoyen canadien qui pour les mêmes offenses  lirait cette chronique au fond de sa cellule. Et amplement de temps pour en lire plusieurs autres.

Ce néo-racisme  vaut même pour les techniques de chasse et pêche… Les Inuits  peuvent vendre à l’Europe  des phoques qui ont été pêchés..  à la ligne évidemment… Un privilège ancestral ou génétique.

 

Autres sites

 

problèmes d’aujourd’hui

 

islam, islamisme, mahomet et le coran.

 

 Alarmisme et catastrophisme

 

La quête identitaire.

(fACTEURS, ÉVOLUTION)

 

gauche / droite

pOLITIQUE, ÉCONOMIQUE.

 

eINSTEIN EN IMAGES.

 

société de consommation

vALEUR ET DANGERS

 

Mondialisation

 

le terrorisme

HISTOIRE ET TECHNIQUES.

 

 

 Écologie et catastrophisme

 

 

Petite histoire

des mentalités

(suite)

 

Monde moderne 

(16ième siècle)

 

LE SIÈCLE DES LUMIÈRES

 LA RÉVOLUTION  INDUSTRIELLE

 

 19IÈME siècle (Scientisme)

 Le 20E siècle

 

 Le 21e siècle

 

        BRICOLAGE et jardinage

          GÉNÉALOGIE