La quête d’identité

Le « Moi », le « Nous » et le « Eux »

 

« Les « gênes de l’âme collective »

Divers symboles religieux

                                                                                                Par le Prof Bof

 

 

déplacement des plaques tectoniques psychologiques entre LE « NOUS »  ET LE « EUX ».

 

L’ÈTRE  humain n’est pas une île  et il  peut identifier  milles raisons de se trouver ou  de s’inventer une parenté quelconque doublée d’un sentiment d’appartenance, avec un certain degré de chaleur  pour souder l’association.

Au vingtième siècle, la population globale s’est divisée et structurée selon des lignes idéologiques et politiques. Il est fort possible qu’au vingt-et-unième siècle  les alliances et les associations de pays se fassent plutôt selon des lignes identitaires et culturelles, la religion et la langue  figurant en première place…

 

Au 21ième siècle, DANS L’ÉCHELLE DES VALEURS,  L’IDENTITÉ est en passe de remplacer  LA MORALE !?

 

Dans l’ordre de l’action,  peu importe que ce soit bien ou mal, ce  qui compte c’est que ce soit de «  nous »    ou «  pas de nous ».

 

Une frontière flottante et invisible partage  le  familier  et l’étranger.  Ce nous est constitué pour ainsi dire de gènes de l’âme  collective.  Avec qui suis-je porté à dire « nous », habituellement par opposition  plus ou moins avouée à un « eux »?

 

La notion d’identité fait l’objet d’un intérêt particulier depuis quelques temps. Si autrefois les immigrants s’intégraient plutôt facilement  aux  populations d'accueil et  adoptaient les valeurs les plus courantes,  l’immigration récente pose des problèmes particuliers, surtout en raison du  nombre d’immigrants  légaux et illégaux  et d’une plus grande   différence dans les valeurs entre les partis concernés.  Ce qui donne lieu a des confrontations, à des replis ou à des refus.   Voir pour mieux saisir l’actualité du problème dans un contexte particulier : L’autodéfense identitaire : immigration et intégration 

 

La télévision et  Internet  pourraient être des facteurs d’uniformisation et d’échanges;  pour plusieurs cependant la réaction est plutôt  de se replier sur leur  identité d’origine grâce à la mondialisation de la télévision quitte à sombrer dans des formes quelconques de  ressentiment.

 

La mode est  au multiculturalisme, à la protection des identités particulières, surtout minoritaires,   à l’intérieur des grands ensembles  politiques; ce qui était au début considéré comme  un geste d’ouverture et de paix dans le pays d'accueil, a dégénéré ou a été perçu dans certains pays comme l’érosion de l’identité plus englobante, plus originelle, plus « de souche » comme certains aiment à dire et les  sous-identités s’affrontent à l’occasion ou servent de camp de retranchement et de fermeture à l’autre. 

 

De l’instinct à l’identité… La quête d’identité` s’enracine au plus profond  de la nature humaine, et même pourrait-on dire dans son animalité. Par instinct, l’être humain et l’animal  distinguent les « leurs », autant à défendre que source de sécurité, que les « eux » qui sont comme une zone de menace ou d’indifférence. L’extension des  siens, auxquels on s’identifie, varie d’une espèce à l’autre mais  s’étend habituellement au moins à la progéniture et  peut s’étendre également à la meute.    Pour l’être humain,  ce concept de siens, auquel le moi aime s’identifier pour se valoriser et se sécuriser,  prend une extension particulière selon la  culture ou l’époque… L’identité, mon cher Augustin,  peut être imaginée  comme des cercles, au rayon plus ou moins grand,  qui encerclent  le moi et dessinent  des espaces psychologiques plus ou moins familiers.  Ce Nous, qui prolonge le MOI, ce zonage psychologique,  va de la  famille immédiate ou élargie, au clan, à l’ethnie, à  la race,  à la religion,  à  l’histoire partagée, à la classe, à la nation ou  à l’humanité.

 

 

La nation comme plaques tectoniques potentielles

 

Dans une nation forte, des facteurs de soudure   maintiennent ensemble  les plaques potentiellement divisibles.

 

Facteurs « coalisants »

 

1)    Malheur ou danger menaçant  la collectivité.  « Se serrer les coudes » « Aux armes citoyens.. »

 2)   Communauté de facteurs les plus agrégatifs (langue, religion, territoire propre.)

 3) Communauté de descendance, de « souches », ou même de race. Homogénéité génétique. « Terre de nos aïeux »

 4) Culture de la mémoire.   Présence du passé dans le présent.    Mythologie nationale opérante.   Héros… et belles histoires…partagées… Silences entendus.  « Ton histoire est une des pas pires… »!

 5)  Sentiments partagés d’une vocation, d’une destinée  propre, sinon d’une supériorité…à tout le moins morale.

 

LES PLAQUES SE METTENT À BOUGER…

 

 1)  Marxisme larvé qui entretient une guerre de classes,  multiplie les  oppositions entre la majorité et toutes formes de minorités. 

  2) Mondialisation.  Immigration et émigration. Hétérogénéité progressive.  Difficulté ….

  3)  Multiculturalisme. Ghettoïsation de la société.

  4)  L’individualisme. Déplacement des valeurs prioritaires.

  5)  Dénatalité… Le pouvoir du nombre.

  6) Diversification médiatique…

  Les grandes villes ont des dizaines de stations radiophoniques selon les langues,  les générations,  les options musicales, les niveaux mentaux (chacun trouve chaussure à son pied), etc.  

La télévision offre près de cent stations  différentes…

Les films ont leur propre clientèle…

Chacun a ses blogues préférés, son réseau Internet.

    

 Autant de facteurs qui rendent difficiles les rencontres dans une commune identité…

Difficultés contemporaines  pour les identités culturelles et nationales selon le Rapport Bouchard-Taylor.

Tu vois, Gus, que le prochain d’un chacun  que l’on devrait parait-il aimer comme soi- même peut être plus ou moins proche.

Gus, tu connais ce pays qui,  à bout de récriminations  identitaires,  pour se reconnaître ou se retrouver  somme son gouvernement de définir  son identité …

Où la population est partagée moitié-moitié sur un projet de souveraineté…

Est partagée équitablement entre la peur et l’assurance de survivre,

Entre « ceux qui croyaient au ciel et ceux qui n’y croyaient pas »,

Divisée en «  de souche » et  « greffons » (avec prise ou sans prise)

Au passé honni  par les uns, célébré par les autres, objet de honte ou de nostalgie.

Où pour se racheter ou se rallier le peuple  son gouvernement proclame haut et fort l’égalité des sexes comme première valeur qui définit le pays …  comme si le principe était une spécificité et une invention locale… qui l’honore et lui permet de pavoiser.

 

 IDENTITÉ COLLECTIVE.

 

L’identité est une caractéristique individuelle. « l’idée d’identité collective me parait très dangereuse. C’est la source d’une idéologie extrêmement destructrice comme le nationalisme. Aucune société n’est complètement intégrée du point de vue racial, culturel, social ou religieux. ! »  Vargas Llosas  la Presse vendrei 26 avri ;, 2013

 

 

Et les passions identitaires  peuvent être l’objet d’effervescence  ou d’évanescence; elles peuvent être excitées, entretenues, exacerbées par des chefs de files, des chefs de clan, par les poètes,  par  des Pères de la nation qui se présentent  comme les défenseurs, porte-parole ou gardiens de la flamme identitaire qui est soumise aux aléas de l’histoire et de l’évolution des mœurs.

 

« L’identité n’est pas une clôture mais un point de départ qui permet de donner une suite au passé, de l’infléchir. Elle est toujours à reconstruire  et un peuple, à moins de s’enterrer dans son propre mausolée,  doit savoir rompre avec ses usages, les piétiner pour se ressourcer. »

Pascal Bruckner, La tyrannie de la pénitence,. P.214

 

« Au Québec comme ailleurs, un courant d’idées très influent a fait la critique des identités nationales : la mémoire des hauts faits, la célébration des figures héroïques, les mythes fondateurs nationaux, les représentations collectives qu’on entretient de soi et des autres, etc. Il n’y a aucun doute dans notre esprit qu’une telle critique s’imposait et qu’elle a été bénéfique à plusieurs égards. Par exemple, elle a mis au jour dans les mythologies nationales des distorsions de la réalité, des subterfuges, de simples traits ethnographiques imposés comme des normes, des coutumes et des rituels érigés en absolus. »

Rapport de la Commission Bouchard-Taylor

 

« L’époque contemporaine, au cours de laquelle les identités collectives sont sommées de se transformer de plus en plus vite, est donc aussi celle ou les groupes adoptent une attitude de plus en plus défensive, en revendiquant farouchement leur identité d’origine » TZVETAN TODOROV…LA PEUR DES BARBARES. AU DELA DU CHOC DES CIVILISATIONS. LAFFONT. 2008,  89

 

« Cette mémoire collective, comme toute mémoire humaine, opère un tri radical parmi les innombrables évènements du passé, c’est pourquoi l’oubli est non moins constitutif de l’identité que la sauvegarde des souvenirs.… Le tri des faits et leur agencement hiérarchique ne sont pas opérés par de savants spécialistes……mais plutôt par des groupes d’influence à l’intérieur de la société, qui recherchent  à défendre leurs intérêts... Le but de ces groupes n’est pas tant la connaissance exacte du passé, que la reconnaissance par les autres de leur place dans la mémoire collective et  partant, dans la vie sociale du pays …

Selon les intérêts au sommet de la hiérarchie le récit victimaire ou le récit héroïque va prévaloir » Ibid. p. 93

 

 

SUITE : principaux facteurs identitaires >>>>

 

ACCEUIL.

Principaux facteurs d’identité

Vie et évanescence des passions identitaires

Test identitaire

Gus, apprends à te connaitre

Football, ivresse et  identité.

 L’autodéfense identitaire : immigration et intégration

 Le prof Bof se porte à la défense du patrimoine.

 

 

 

PHILOSOPHER AVEC le prof BOF >>>

« être sérieux sans se prendre trop au sérieux »

 

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CAPSULES: le prof bof pour les nuls ou les gens pressés>>>>

Brefs extraits ou capsules tirés des 30 sites du prof bof

 

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. Alarmisme et catastrophisme

1, La quête identitaire.

2. gauche / droite

3. eINSTEIN EN IMAGES.

4. société de consommation

5. Mondialisation

7. le terrorisme

 

8. Écologie et catastrophisme

 

9. LA RÉVOLUTION  INDUSTRIELLE

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