Profbof.com

Capsules (Bestbof)

Qui suis-je ?

 

Pour nous rejoindre

 

TOLÉRANCE

 

RELATIVISME

 

ÉTHIQUE ET CULTURE

 

Par le Prof Bof.

 

A propos de

l’être humain

 

ORIGINALITÉ DE L’HOMME

(12 traits SPÉCIFIQUES)

 

 EVOLUTION

(hasard et finalité)

 

LIBERTÉ

( ILLUSION ou réalité?)

 

CRÉATIVITÉ    

 (nature et pRATIQUE)   

 

SEXUALITÉ (SPÉCIFICITÉ HUMAINE ET PRATIQUE)

 

AGRESSIVITÉ (SOURCES ET CONTRÔLE)

 

TRAVAIL (Nature, ÉVOLUTION  historique)

 

TOLÉRANCE  TEST .(Jusqu’où?) +

 

Relativisme éthique

 

 

quête du bonheur

 

 

Petite histoire

des mentalités

 

MENTALITÉ PRIMITIVE

(MYTHE, MAGIE, ETC.)

 

 L’APPORT GREC

CONCEPTS  ET PRINCIPES NOUVEAUX,

 

Monde CHRÉTIEN

(moyen age)

 

Monde moderne 

(16ième siècle)

 

Gus, il importe de saisir le moment où une vertu  bascule sur son socle ou  image006tourne au vinaigre, par exemple, doit-on pousser la tolérance jusqu’à tolérer l’intolérance ?  Il est facile de tomber dans l’indulgence criminelle. Bof  t’offre ici un petit jeu où l’homme qui réfléchit peut ressembler à un funambule sur son  fil de fer… Tout n’est pas toujours facile. Si on est honnêtement convaincu que « tout se vaut », la tolérance est d'une facilité déconcertante : « Viva la muerte ». Il n’y a pas de mérite à la pratiquer. C’est tirer les conséquences que deux et deux font quatre. Un jeu d'enfants.

Elle est plus difficile si on n’est pas tout à fait  convaincu de ce principe à la mode.  Vivre en société, dans les sociétés modernes,  c'est apprendre à cohabiter dans ses différences, à aménager les libertés et le respect d'autrui,

Pour les anciens la vertu se situait « dans le juste milieu »… Ce qui dans http://rds.yahoo.com/S=96062883/K=%C3%A9quilibriste/v=2/SID=e/l=IVS/SIG=136gruku0/EXP=1120179812/*-http%3A/pin-up-editions.chez.tiscali.fr/anglais/mon_amerique/equilibriste_petit.jpgleur esprit ne voulait  pas dire qu’il fallait être à moitié vertueux, à moitié tolérant, mais que l’on pouvait s’écarter des prescriptions de la raison  à gauche comme à droite, un peu comme l’équilibriste qui est tenu d'aller  droit sur son fil, de pratiquer le juste milieu,  mais peut  tomber d’un coté ou de l’autre. Définir  «  le juste milieu » c'est tout un art, l’art de vivre par excellence. Tu trouveras ici, mon cher Augustin, un petit exercice de réflexion sur le tolérable et l’intolérable. 

 

Et surtout, comme on a dit,  « Tolérer ne doit pas consister à oublier que ce que l’on tolère ne mérite que de la tolérance ».

 

« Renoncer à l’intolérance ne signifie pas qu’il faille tolérer tout. Pour être crédible, un appel à la tolérance doit partir d’un consensus intransigeant sur ce qui, dans une société, est considéré comme intolérable. » TZVETAN TODOROV…LA PEUR DES BARBARES. AU-DELÀ  DU CHOC DES CIVILISATIONS. LAFFONT. 2008

 

 

(o5/08/09)

Gus, La modestie avant tout.

 

 Irshad  Manji, toujours apôtre d’un islam ouvert, félicite  Tony Blair dehttp://www.ssonet.com.au/content/people/manji_irshad.jpg mettre enfin ses culottes.  il ose s’en prendre  non seulement aux théocrates de lislam mais aussi aux théocraties de la tolérance. Il ose s’affirmer et  se porter à la défense  du « British Way of Life » et il avise ceux qui incitent  à la haine et suscitent la violence dans la population qu’ils  n’ont pas de place  en ce pays.  On a vite crié au néo-McCarthisme. Manji  retient plutôt l’obligation  de s’interroger sur les valeurs qui valent la peine d’être défendues et qui permettent de vivre. Certaines conceptions  du multiculturalisme ont  l’effet d’anesthésier les intelligences dans la conviction que tout peut aller. Des beaux mots comme  tolérance ou respect mutuel  ne permettent pas malheureusement de fixer des limites.  Elle reprend le mot de Amin Maalouf, un romancier arabo-francais,  “les traditions ne méritent  le respect que dans la mesure où elles sont respectables, exactement dans la  mesure où elles respectent  les droits fondamentaux des hommes et des femmes. », et Manji de conclure : We know the dangers of taking Islam literally. By now we should understand the peril of taking tolerance literally NYT (o5/08/09)

 

Suite: TEST DE TOLÉRANCE

 

.…..Accueil

1 .TEST DE TOLÉRANCE

2. Test…En raison de quoi ?

3  Test… Comment réagir ?

 

4. RELATIVISME  CULTUREL ET    MORALE NATURELLE

 

5. COMPRENDRE  LA DIVERSITÉ DES MŒURS.

 

6. LES DEUX SENS DE « CULTURE »

 

7. PORTRAIT DU « QUÉBÉCOIS PURE LAINE »

 

8. L’IMPACT DE LA CULTURE SUR LA NATURE.

 

9. TOLÉRANCE, IMMIGRATION, MULTICULTURALISME,

DÉFENSE IDENTITAIRE, COMMUNAUTARISME, PEUPLE D'ACCUEIL. 

DE LA TOLÉRANCE À L’INTOLÉRANCE  EN CINQ ÉTAPES

 

(

récents)

 

islam, islamisme, mahomet et le coran.

 

 Alarmisme et catastrophisme

 

 

La quête identitaire.

(fACTEURS, ÉVOLUTION)

 

 

gauche / droite

pOLITIQUE, ÉCONOMIQUE.

 

eINSTEIN EN IMAGES.

 

société de consommation

vALEUR ET DANGERS

 

Mondialisation

 

le terrorisme

HISTOIRE ET TECHNIQUES.

 

 

 Écologie et catastrophisme

 

 

 LA RÉVOLUTION  INDUSTRIELLE

 

 

 SUITE.

Petite histoire

des mentalités

 

 

 LE SIÈCLE DES LUMIÈRES

 

 

 19IÈME siècle (Scientisme)

 

 Le 20E siècle

 

 

 Le 21e siècle

 

Pour nous rejoindre

 

BRICOLAGE et jardinage

 

 

GÉNÉALOGIE