L’enseignement est l’un des emplois les plus difficiles, mais aussi les plus gratifiants et les plus importants qui soient. Chaque jour, l’avenir de notre monde repose sur les enseignants qui contribuent à élever, façonner, guider et éduquer la prochaine génération. En tant qu’enseignant, vous avez la possibilité d’avoir un impact important sur des centaines, voire des milliers d’enfants au cours de votre vie. C’est une grande responsabilité qui peut être extrêmement gratifiante.
Pourquoi devenir enseignant ?
Devenir enseignant, ce n’est pas seulement avoir un horaire prévisible et des vacances d’été. Devenir enseignant, c’est avoir la passion d’aider les autres et d’aimer les enfants. Lorsqu’ils s’investissent réellement dans leur carrière et dans leurs « enfants » (le terme que de nombreux enseignants utilisent pour désigner leurs élèves), les enseignants sont capables d’avoir un impact incroyable. Et pour le devenir, nous vous recommandons l’accompagnement avec Vocation Crpe. Alors, pourquoi devriez-vous devenir enseignant ? Voici quelques bonnes raisons :
- Chaque jour est différent et intéressant.
- L’enseignement vous garde jeune. Il n’y a rien de tel que d’être entouré de jeunes enfants pleins d’énergie tous les jours pour rester sur le qui-vive et ressentir un sentiment d’énergie constant.
- Vous ne cesserez jamais d’apprendre tant que vous serez enseignant. Non seulement vos propres élèves vous apprendront de nouvelles choses chaque jour dans votre classe, mais de nombreux établissements scolaires paient la facture des enseignants pour qu’ils puissent poursuivre leur formation.
- Il ne fait aucun doute que l’horaire d’un enseignant est idéal, surtout si vous avez vous-même des enfants à l’école. Vous travaillerez aux mêmes heures qu’eux à l’école, ce qui vous permettra de maximiser le temps que vous passez avec vos propres enfants.
- Vous avez la possibilité de changer le monde, même si ce n’est que pour quelques élèves. Vous ne pouvez pas nier que les enseignants sont importants. Chaque personne, dans chaque carrière, a appris ce qu’elle sait grâce aux enseignants.
- Si vous aimez être en contact avec les gens, c’est une profession très sociale qui vous permet d’interagir avec d’autres personnes tous les jours. Vous ne serez pas coincé dans un bureau avec peu d’interactions sociales.
- Bien qu’il y ait des directives à suivre, vous serez le patron de votre propre classe tous les jours. Si vous aimez mettre de l’ordre et contrôler votre journée, ce poste est idéal pour vous.
- Bien que chaque jour apporte des surprises nouvelles et amusantes, l’enseignement offre également beaucoup de structure et de routine. Si vous aimez la structure, vous apprécierez l’horaire quotidien des enseignants.
- Vous pouvez voyager en tant qu’enseignant. Partout où il y a des enfants, il y a des emplois d’enseignant. De plus, vos jours de congé sont prévisibles, il est donc facile de planifier des vacances pendant l’été ou les vacances sans utiliser vos jours de congé personnels.
- L’enseignement est amusant ! Il serait difficile de passer une journée d’enseignement sans rire au moins une fois.
- Le monde a besoin d’enseignants. Alors que certaines professions sont évincées par l’intelligence artificielle, les vrais enseignants humains ne sont pas près de disparaître.
- C’est un moyen simple de contribuer à la communauté. Les écoles et les activités qu’elles organisent sont souvent la pierre angulaire des communautés.
Dois-je devenir enseignant ?
Personne ne peut vous dire si vous devriez devenir enseignant ou non, mais s’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’enseignement est une carrière extrêmement amusante et gratifiante, la profession présente également des inconvénients. La meilleure façon de savoir si une carrière est vraiment faite pour vous est d’entrer dans les tranchées et de vivre une journée dans la vie d’un enseignant. Les enseignants font beaucoup plus de travail en coulisse que la plupart des gens ne le pensent. Souvent, c’est au cours de leur stage que les futurs enseignants ont une idée de la quantité de travail qu’ils accomplissent au quotidien.
L’enseignement ne se termine pas lorsque la dernière sonnerie retentit et que vous quittez le bâtiment. De nombreux enseignants assument des tâches supplémentaires telles que les formations, les conseils aux enfants hors des cours ou l’accompagnement d’activités extra-scolaires. Même si vous n’avez pas d’engagement officiel après la fin de la journée scolaire, la plupart des enseignants font aussi du travail à la maison qu’ils n’ont pas pu faire pendant la journée scolaire, comme la notation ou la planification des leçons.