La création d’un document approprié qui nous présentera comme des employés adéquats est un élément clé du processus de recrutement pour un poste donné. En présentant notre personne de manière favorable, nous avons plus de chances de passer à l’étape suivante, qui consiste à passer un entretien. Pour bien se présenter, il est nécessaire de mettre en avant ses points forts de manière à ce qu’ils correspondent au profil du candidat recherché pour le poste. Comment faire valoir mes compétences linguistiques sur mon CV ?
Dans quelles situations est-il judicieux d’inclure des informations sur votre connaissance d’une langue étrangère ?
L’inclusion d’informations sur les compétences en langues étrangères dans un CV peut être particulièrement utile lorsque le poste pour lequel vous postulez exige de telles compétences. Il est également important de connaître le niveau que vous avez maîtrisé au fil des mois ou des années. En général, les employeurs voient d’un bon œil les CV qui mentionnent des compétences en langues étrangères. Un avantage supplémentaire qui nous permettra de nous démarquer des autres candidats est la capacité de parler une langue moins populaire ou difficile à maîtriser.
Il convient également de noter que la connaissance d’une langue étrangère peut s’avérer utile dans divers secteurs du marché. Même en travaillant comme serveuse dans un marché d’une ville touristique, la capacité de communiquer avec les clients en anglais, par exemple, fera de nous non seulement une représentation adéquate de l’établissement, mais aussi un gain aux yeux du client qui sera peut-être plus enclin à nous laisser un pourboire par la suite. Cela montre que, que vous postuliez à un emploi dans le secteur de la restauration ou que vous choisissiez de travailler dans une entreprise, le fait de montrer que vous pouvez communiquer avec d’autres personnes dans une autre langue ne peut qu’être à votre avantage.
Comment présenter la connaissance d’une langue dans un document ?
Les informations relatives à la connaissance d’une langue étrangère peuvent être présentées sur un document de différentes manières. L’un d’eux est la description verbale du niveau que vous avez maîtrisé au fil des ans. Il est conseillé de mettre en évidence ces informations dans le texte principal, afin qu’elles ne se confondent pas avec les autres informations concernant votre personne. Une autre possibilité consiste à représenter graphiquement, à l’aide de points, d’étoiles ou d’une autre forme, le degré de connaissance de la langue. Habituellement, la représentation iconographique de ses compétences s’opère en 5 symboles, ce qui correspond au 5e niveau de sa capacité à maîtriser ces connaissances.
Cours, formations et certificats de langues dans votre CV
N’oubliez pas non plus d’inclure des informations sur la formation que vous avez suivie en matière d’apprentissage d’une langue étrangère. En effet, à l’issue des cours d’anglais à Monaco, nous pouvons obtenir un certificat confirmant nos compétences. S’ils indiquent un niveau avancé, ce type de document peut être joint dans un endroit spécial pour les pièces jointes supplémentaires. En outre, la capacité de parler une langue spécialisée utile pour le poste pour lequel nous postulons actuellement peut également s’avérer bénéfique. En ayant la preuve de la maîtrise de ce type de vocabulaire, on peut plus souvent espérer une rémunération plus élevée dans un emploi ultérieur. Il ne doit pas s’agir uniquement d’un document, lors d’un entretien, notre emploi précédent dans lequel il était nécessaire d’utiliser une langue étrangère peut être pris en considération.