L’intérêt pour le secteur des assurances s’est accru ces dernières années, à tel point que les personnes nées entre 1980 et 1995, décident de se lancer dans ce domaine de travail. Pourquoi ? Tout d’abord, parce que le métier de consultant en assurances est un métier plein de défis et d’opportunités. En outre, nombre des caractéristiques qui la caractérisent reflètent celles que possèdent les jeunes les plus entreprenants. Voyons un peu qui est le consultant en assurances et ce qu’il fait.
Le rôle du consultant en assurance
Lorsque vous demandez à un jeune ce que signifie être un consultant en assurances et quel type de travail il fait, la réponse que vous obtenez est souvent incertaine et liée à une ancienne conception de l’assureur. Beaucoup de gens pensent à une figure rigide en costume-cravate, qui ne sait que vendre. Jamais cette définition n’a été aussi éloignée de la réalité ! Être consultant en assurances est bien plus qu’être assureur.
Le conseiller en assurances est chargé de gérer un portefeuille de clients, un groupe de familles à qui il donne des conseils sur les produits d’assurance les mieux adaptés à leurs projets de vie. L’agent se consacre également à l’acquisition de nouveaux clients, dans son domaine de compétence.
Il ne s’agit là que d’une définition partielle, en effet, Celside Insurance Académie a bien plus à ajouter ! Prendre soin de l’avenir des familles françaises est le point central autour duquel gravitent toutes ses activités. Cela signifie être une figure fiable, encline aux relations, capable de comprendre et de planifier les souhaits de ses clients dans le temps. Pour devenir consultant en assurances, il faut nourrir une forte ambition, rechercher le meilleur dans chaque activité quotidienne et mettre tous ses talents au service des employés et des clients. Avec ces derniers, il faut toujours se comporter correctement : un conseiller en assurances est affable et serviable, car ce n’est qu’ainsi qu’il peut fournir des conseils personnalisés et créer de la valeur dans le temps.
Quelles sont ses principales tâches ?
Le consultant en assurances est chargé de :
- Identifier et comprendre les besoins des clients et, au moyen d’outils technologiques, réaliser un profilage correct de ses interlocuteurs ;
- Offrir des conseils en matière d’assurance et de commerce à son portefeuille de clients ;
- Offrir des conseils en cas de sinistre et aider à gérer la bureaucratie qui y est liée ;
- Identifier les clients potentiels et enrichir son portefeuille avec de nouveaux rendez-vous ;
- Suivre une formation et une mise à jour continue, tant sur les réglementations du secteur des assurances que sur les dernières nouvelles du marché ;
- Élaborer les polices qui répondent le mieux aux besoins de ses clients et distribuer les services et produits d’assurance dans son domaine de compétence ;
- Évaluer de manière autonome le travail effectué et être capable de le présenter à ses responsables lors de réunions périodiques ;
- Utiliser les outils numériques mis à disposition par l’entreprise et actualiser en permanence ses compétences dans ce domaine.
Si vous n’êtes pas familier avec certaines des tâches ci-dessus, vous pourrez les apprendre au cours de votre croissance chez Celside Insurance Académie. En fait, tous les consultants en assurance reçoivent une formation de haut niveau.