Fiche métier d’un soigneur animalier

Vous aimez les animaux, peut importe qu’ils soient sauvages, domestiqués ou encore exotiques ; pourquoi ne pas faire de votre mieux pour leurs bien-être et leurs soins ? Pour ce faire, devenir un soigneur d’animal dans un parc zoologique, parcs animaliers, etc. Mais comment faire pour devenir ce genre de personnes ? Faut-il faire des études ou formation dans une école ? Des formation pour savoir ce qu’est vraiment ces métiers ? Les détails dans cet article !

Tout savoir du métier

Un soigneur animalier : c’est quoi vraiment ?

Devenir soigneur d’animal, c’est s’occuper entièrement de sa santé et de son bien-être. Comme toute sorte de soignant ou vétérinaire, vous devez vous rendre dans différents endroits pour exercer ce type de métiers :

  • Clinique pour animal
  • Zoo animaliers
  • Parc
  • Refuge
  • Ou encore animalerie et parc aquatique.

Tous les jours, vous devez faire la visite de tous les animaux que vous prenez en charge pour déterminer sa santé et son développement s’il est encore tout petit. Pour ce faire, vous devez nourrir les animaux, prendre soins d’eux et se charger d’entretenir ses cages pour qu’elles soient toujours propres. Des règles d’hygiène et de sécurité doivent être respectées.

Il est aussi possible que vous soyez un aide pour un vétérinaire. Vous devez alors :

  • Brosser le pelage des animaux
  • Les pesés
  • Les vacciner
  • Tailler leurs griffes
  • Donner des médicaments
  • Et observer tous les changements de comportement des animaux.

Pour ne rien oublier, un soigneur animalier dans son métier devra avoir un petit carnet où il doit notifier le quotidien : l’état des cages, observations des animaux, décès, naissances ou encore reproductions, etc. Et le plus, c’est que le soigneur accompagne l’animal s’il change de lieu de vie. Passionnant et intéressant !

Les diplômes, les concours et formations requises

Comme le soigneur sera à la charge du bien être des animaux, il doit faire des concours, aller dans une école pour savoir au minimum les bases du métier de soignant. Mais vous pouvez exercer l’emploi sans diplôme.

Pour devenir soigneur animalier, avoir fait une formation à distance CFPPA après la classe de troisième est l’idéale pour avoir le certificat professionnel de soigneur animalier pour établissement zoologique. Il y a aussi d’autres formations pour l’emploi après le bac.

Des cours à distance sont aussi possibles après le bac pour exercer ce métier de soigneur animalier. Et il est recommandé de faire du bénévolat, ou des stages d’apprentissage pour acquérir plus d’expérience si vous n’avez pas de diplôme.

Déboucher de l’emploi

Ce dernier est très limité, car après une longue période d’apprentissage, de formation et d’expériences, il est possible de devenir chef soigneur animalier d’un parc privé ou parc animalier. Il est aussi possible de s’occuper d’un refuge, ou devenir vendeur d’animal.

Le salaire

Au tout début de sa carrière, le salaire minimum d’un soigneur animalier est le même que le SMIC. Mais lorsque vous gagnez en expériences et en compétences, et aussi selon l’établissement où vous exercez l’emploi, ce revenu peut varier inévitablement. Et même le type d’animaux que prenez en charge peut être un facteur qui changera votre revenu, car il y a des indemnités de risques avec les animaux sauvages et des indemnités de maladies pour les animaux exotiques.

profbof

Revenir en haut de page