Ces dernières années l’augmentation exponentielle du nombre de voyageurs aérien et la multiplication des échanges à l’international a permis de dynamiser le secteur de l’aérien. Des compagnies nationales ont pu se développer, mais un grand de nombre de compagnies low cost a vu le jour. Au-delà des emplois de Steward, hôtesse de l’air, agent d’escale, caterer, et pilote, l’aéroport et les compagnies fonctionnent comme un véritable microcosme nécessitant une organisation prédéfinie et font l’objet de certification pour garantir la sécurité et la qualité de service.
Les métiers de la qualité dans l’aérien
Sous le nom qualité vient se greffer un grand nombre de domaines d’intervention. Effectivement la qualité englobe aussi bien le respect des normes ISO 9001, mais aussi les normes environnementales 140001, que la sécurité au travail. Cette qualité tend vers un principe constant d’amélioration continue avec l’atteinte du zéro défaut. Pour ce faire des responsables qualité internes peuvent mettre en place des plans d’action au sein des entreprises pour analyser les risques et trouver des actions correctives pour en réduire l’occurrence. Bon nombre de compagnies font appel à des consultants extérieurs comme aeroconsulting pour mettre en place des formations adaptées, mais aussi réaliser des audits internes permettant d’identifier les faiblesses et forces de fonctionnement d’une société. En ces temps plus que troublés dans l’aérien, le personnel nécessite un accompagnement et des formations multiples pour gérer les situations de crise.
Se former à gérer les risques pour une meilleure efficacité
Une crise est souvent issue d’une suite d’élément déclencheur laissé en latence pendant un certain temps qui a pris de l’ampleur. Pour éviter la croissance d’une crise en interne, il est important de donner les bons outils et méthodes en inscrivant les salariés à la Formation gestion de crise.
Cette formation permet d’identifier les points d’action tels que la mise en œuvre d’audit interne pour identifier les points de vulnérabilité de l’entreprise. Mais aussi permets d’apprendre à transformer une crise en opportunité, comme une restructuration pour l’entreprise.
Au cours de cette formation, vous découvrirez l’importance de réaliser de la veille pour identifier les facteurs extérieurs comme intérieurs pouvant être un élément déclencheur de crise, mais aussi la mise en œuvre de gestion de crise. De nombreux exercices tels que des attaques terroristes fictives, des exercices incendies sont réalisés pour formater les salariés aux bons gestes à adopter en cas de crise.
Se former à la gestion de projet et l’organisation en interne
Dirigée une société nécessite un bon nombre de prérequis en termes d’organisation, de méthodes et d’outils. Ils existent aujourd’hui un bon nombre de méthodes comme les 5 S ayant fait leurs preuves dans la gestion et l’accompagnement des sociétés pour réduire le risque d’accident et l’efficacité au travail. La formation continue des salariés fait partie des points d’amélioration dans les entreprises.
Un axe de développement dans les entreprises reste la gestion des risques de santé au travail. Un plan doit être défini avec la mise en place d’EPI mais aussi des formations sur les gestes et postures pour limiter les effets du travail sur la santé.