Soyons tout à fait honnêtes, tout le monde n’aime pas l’école. Pour certains, il s’agit juste d’une étape obligatoire, pour d’autres une simple perte de temps. Dans ces deux cas, l’école est perçue, contrainte, remplie de théorique, mais dénuée de pratique. Bien sûr, l’école est associée avec un avenir professionnel, ce qui laisse souvent une dualité aussi simple qu’intimidante : réussir à l’école ou rater sa vie professionnelle. Cette dualité est fausse. En effet, avec la multiplication des formations, il est tout à fait possible de réussir professionnellement sans avoir à réussir scolairement parlant.
La formation CACES 3
Généralement, lorsque l’école rebute, c’est avant tout pour son aspect centré sur le théorique et son immense durée. Or, il existe beaucoup de formation qui, bien qu’elle soit en partie théorique, offre aussi une pratique bien plus concrète. Ainsi, des sites comme www.aftral.com propose des formations qui peuvent parfaitement vous correspondre. Parmi elles, on peut retrouver la formation de CACES 3, ou Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité pour caristes. Cette dernière vous permet de conduire des chariots automoteurs.
Cette formation offre ainsi un accès rapide à tout un marché du monde du travail en pleine expansion : celui de charger et de transporter les produits d’une entreprise au sein d’un entrepôt.
L’intérêt de devenir cariste
Avec le gain d’importance toujours plus grand de la livraison à domicile, le métier de cariste de catégorie 3 est activement recherché. En effet, l’afflux constant et élevé de colis contraint les entreprises à embaucher toujours plus de personnes aptes à manipuler un chariot automoteur. Cela vous permet de profiter de cette compétition au recrutement pour choisir l’entreprise qui vous convient le mieux, tant en termes de salaire que d’avantage. De plus, cela vous assure une certaine forme de sécurité dans votre emploi. Ne pas craindre d’être licencié à tout moment est toujours appréciable.
Faire une formation de CACES 3
Il existe plusieurs organismes proposant une formation de CACES 3. Ces formations sont très souvent constituées d’une partie théorique puis d’une partie pratique. Concernant la théorie, il s’agit avant tout des nombreuses normes de sécurités entourant la conduite et l’usage global d’un chariot automoteur. En effet, un accident est toujours à craindre lorsque les consignes ne sont pas respectées. Pour cette raison, des tests sous forme de QCM sont fréquemment distribués aux participants.
Ensuite, l’aspect pratique se concentre sur la conduite du chariot automoteur. Une conduite qui se fait dans des conditions proches du réel, avec un parcours à suivre, avec et sans charge. Cela vous donne un premier aperçu du métier de cariste, et ce, dans différentes conditions. De plus, cela vous permet de mettre rapidement en application les connaissances acquises lors de l’apprentissage théorique. Ces formations durent généralement trois jours.
Ainsi, les formations de cariste catégorie 3 vous offre toutes les compétences nécessaires pour trouver un emploi rapidement dans ce domaine. Néanmoins, il est toujours très important de s’assurer qu’une telle formation soit certifiant. Et donc, que vous receviez, une fois cette même formation réussie, un certificat de compétence.