Vous êtes en train de vous inscrire à l’université et l’on vous parle de contrat de professionnalisation ? Il s’agit d’un contrat établi entre un salarié (alternant) et un employeur (entreprise) et qui entre dans le cadre d’une formation continu. Ce type de contrat présente ses spécificités et sa signature engage les signataires ( salarié et entreprise) à respecter toutes les conditions stipulées dans le document. Les détails sans plus tarder dans les lignes qui suivent.
Comprendre le contrat de professionnalisation
Si vous vous inscrivez auprès d’un organisme de formation continue, vous découvrirez rapidement ce qu’est un contrat de professionnalisation. Ce contrat de travail en alternance vous permet de suivre une formation théorique auprès de l’établissement de formation de votre choix ainsi que d’un stage pratique au sein d’une entreprise qui collabore avec votre école.
Le contrat et conclu entre l’employeur et le salarié. L’objectif de cette immersion professionnelle est de vous permettre d’acquérir une qualification professionnelle. Au terme de votre contrat de professionnalisation, vous obtenez un certificat de qualification professionnelle, un titre ou un diplôme d’Etat. Ce titre ou diplôme peut être intégré dans votre CV et impressionner les recruteurs lors d’une prise de rendez-vous pour entretien.
L’employeur tire également avantage du contrat de professionnalisation. La démarche lui permet de préparer ses futurs collaborateurs une fois que ces derniers terminent une formation sur mesure. Si vous êtes recrutés, vous êtes immédiatement opérationnel et n’aurez aucun mal à suivre le rythme.
A qui s’adresse le contrat de professionnalisation ?
Au départ, le contrat de professionnalisation était destiné aux jeunes dont l’âge se situe entre 16 ( minimum) et 25 ans et qui suivent une formation continue. Par la suite, ceux qui souhaitent participer à un stage d’immersion professionnelle peuvent demander ce contrat. Parmi les candidats pouvant souscrire ce type de contrat figurent :
- Ceux dont l’âge et compris entre 16 et 25 ans et qui suivent une formation continue
- Les demandeurs d’emploi inscrits au Pôle emploi et qui ont 26 ans ou plus
- Les candidats à mobilité réduites qui bénéficient du RQHT
- Les bénéficiaires d’aides sociales
Quand est-il de la durée du contrat de professionnalisation ?
La durée du contrat de professionnalisation dépend de la spécialisation que vous choisissez. Ce contrat de travail vous engage à 150 heures par ans minimum. La durée du la formation représente environ 25% de la durée total du contrat de travail que ce soit en contrat à durée déterminée (CDD) ou en contrat à durée indéterminée ( CDI). Il arrive que les 25% soit augmentés si l’entreprise concernée l’exige en raison de la délicatesse de la formation.
Le bénéficiaire du contrat de professionnalisation est-il rémunéré ?
En tant que salarié ayant signé le contrat de professionnalisation, vous bénéficiez du même statut qu’un salarié normal. Vous avez droit aux congés, au repos hebdomadaires, etc. Vous recevez également une rémunération à hauteur de vos tâches. Votre rémunération peut être révisée à la hausse une fois que vous occupiez un autre poste plus intéressant. En tant qu’alternant, vous commencez par toucher le smic. Le smic évolue par la suite vers un salaire plus conséquent une fois que vous commencez à maîtriser le travail et à être productif.
Il est important de noter que le contrat de professionnalisation doit être enregistré dans un délai de
5 jours suivant sa signature. Il doit être envoyé à l’opco en compagnie d’un formulaire CERFA. L’opco ou opérateur de compétence donne une suite quant à la conformité du contrat de professionnalisation. Si la conformité et validée, l’opco assure la prise en charge financière de la formation.