Les pièges du CV, comment les éviter pour augmenter ses chances de recrutement?

La recherche d’emploi peut s’avérer comme un véritable parcours du combattant pour les candidats. Il faudra vous armer de patience et parfois multiplier les candidatures pour optimiser vos chances d’être recruté. Il convient lors de votre recherche d’emploi d’être méthodique et de bien travailler votre première impression. Et cette première impression passe par la conception d’un CV optimal. Mais pour beaucoup la réalisation d’un CV peut s’avérer être compliquée, que faut-il mettre ? Comment mettre en valeur son parcours professionnel pour attirer l’oeil d’un recruteur ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Nous vous proposons au cours de cet article d’élucider l’ensemble de ces questions. 

Concevoir un CV idéal

Un CV représente un extrait de votre parcours professionnel, il met avant vos formations et votre compétence terrain. Il convient que celui s’adapte au métier sur lequel vous postuler et de respecter les standards et les codes de chaque métier. L’attrait visuel de votre CV est une qualité primordiale, car elle est le premier élément inconscient auquel va s’attacher le recruteur. C’est un peu comme si vous vous rendiez en entretien en short et tong ou en costume, alors travaillez et optimisez votre mise en page.

Pour aider dans la mise en page de votre CV, nous vous proposons de vous rendre sur le site spécialisé exempledecv.com, vous trouverez des CV à télécharger ou à éditer en ligne vous offrant des templates professionnels.

En réalité il n’existe pas un CV, mais des CV pour un même candidat tout dépend de l’annonce à laquelle vous postulez. Soyez malin, adaptez votre CV par rapport aux compétences recherchées dans l’annonce. Les entreprises aiment sentir l’investissement et l’effort d’une personne, vous devrez accompagner votre CV d’une lettre de motivation où vous reprendrez vos motivations pour le poste et les raisons pour lesquelles vous avez postulé celui-ci.

Essayer que ce résumé soit concis, nul besoin de mettre toute votre vie, le recruteur est en recherche d’un candidat allant à l’essentiel, une page suffit. Opter pour des pictogrammes visuels est un plus pour alléger votre CV. Mais attention, éviter les barèmes de notation dans lesquels vous n’avez pas une certification officielle pour prouver vos propos. Par exemple la maitrise d’une langue, les barèmes 2 sur 5 ou autres sont à proscrire, mettez en avant un niveau TOEIC est un plus, car le résultat est fondé.

CV les erreurs à éviter

Parmi les erreurs courantes que l’on retrouve dans les CV, la plus courante reste l’envoi en masse de CV ne répondant pas aux offres. Penser au minimum à mettre un titre de poste dans votre recherche, ainsi qu’un petit paragraphe de présentation pour expliquer où vous êtes. Pour les recherches de stages ou d’alternance, penser par exemple dans ce paragraphe à notifier les dates de votre recherche pour aider le recruteur.

Nul besoin de mettre toutes vos expériences dans le CV, choisissez les plus pertinentes par rapport au poste. Les expériences en dehors de celle-ci peuvent amener le recruteur à se poser des questions sur votre stabilité dans un emploi. 

profbof

Revenir en haut de page