Partir à l’étranger peut se révéler être un rêve comme un cauchemar. En effet, en fonction de votre caractère, de vos ambitions et de vos envies ; ce qui se veut être un passage optionnel dans les études peut soulever un bon nombre de questions. Dans cet article, nous verrons quelles sont les bonnes raisons d’accepter de partir.
Améliorer son niveau de langue étrangère
C’est, dirons-nous, la réponse la plus évidente à la question « pour étudier à l’étranger ? ». En effet, à l’ère où les relations internationales ont une importante démesurée, et où la mondialisation rend tous les échanges démultipliés ; il est plus que jamais important d’enrichir ses outils de communication et de compréhension.
Vous pouvez alors décider d’organiser un voyage à l’étranger sous plusieurs formes, voyons les principales ensemble :
- un échange universitaire. Ce dernier peut se dérouler de plusieurs manières ; dans un programme de mobilité internationale par exemple, qui inclut de se rendre dans une université locale ; ou bien dans une famille d’accueil locale.
- un stage. Organiser par son école ou son université et une entreprise ; ce dernier nécessite l’obtention d’une convention de stage. Son avantage premier est qu’il enrichit le CV : les expériences professionnelles ont une extrême importance dans le marché de l’emploi actuel. Ainsi, un stage réalisé à l’étranger vous assurera des compétences, à la fois dans votre domaine d’études et sur le plan linguistique. De plus, vous aurez certainement progressé en rentrant. Notons que les stages sont pour la plupart du temps rémunéré ; mais le montant peut différer en fonction des pays.
- un séjour linguistique. Ce dernier peut être orienté comme un séjour sportif, artistique, scolaire, humanitaire… Souvent organisé en groupe, ce dernier permet de se sentir accompagné et moins déconcerté. En effet, il offre un cadre plus structuré et rassurant qu’un stage, qui nécessite des démarches seul.
Mais partir à l’étranger peut vous permettre aussi de…
Découvrir une culture différente
Comme décrit ci-dessus, notre monde – et plus généralement notre société sont touchés par la mondialisation et l’internationalisation – des produits, des marques, des habitudes, des tendances… Bien que les changements ne sont plus aussi radicaux qu’il y a une cinquantaine d’années ; aller voir de ses propres yeux ce qu’il se passe à des kilomètres de chez soi enrichit considérablement la culture et la vision du monde que l’on se forge au quotidien.
Toutefois, vous développerez sans aucun doutes vos qualités humaines et relationnelles : la tolérance, la bienveillance, l’acceptation d’autrui. Si l’on vous le propose, n’hésitez pas à vous essayer aux traditions, mets et coutumes locales !
En effet, selon le pays que vous visiterez et les rencontres que vous établirez ; votre sensibilité envers certaines situations ou causes ; vos goûts ; vos habitudes et votre mentalité toute entière pourra se voir chambouler. Nous vous recommandons de vous ôter toutes les « grandes attentes idéalisées » que vous pouvez avoir en amont ; car, en visitant un pays que vous saviez dépaysant ; vous pourriez faire face à de lourdes déceptions et désillusions.
S’émanciper et s’autonomiser
Dès son adolescence, l’on cherche à créer qui l’on est et à s’affirmer. Les étapes de la vie nous forgent petit à petit et nous forcent à prendre notre envol, notamment du cocon familial et des repères que l’on nous a inculqués. Dès lors, à plusieurs milliers de kilomètres de votre ville natale ; il vous sera difficile de faire appel à vos proches à la moindre interrogation et au moindre problème.
Vous devrez vous débrouiller seul, faire vos rencontres à partir zéro et, en réalité, tout reconstruire temporairement. C’est une étape extrêmement formatrice et instructive, pour n’importe qui de courageux et de débrouillard.
Enfin, à l’ère des téléphones et des réseaux sociaux, vous ne serez jamais totalement seul… Votre famille est à deux clics. De plus, il existe un bon nombre de solutions : telles que les applications de rencontres, les groupes sur les réseaux sociaux avec des expatriés ; les prises de contact et solutions qui peuvent être apportées par votre école, université ou organisme grâce auquel vous êtes parti…
Enfin, n’oubliez pas que le plus important est de vous amuser et de profiter de la meilleure des manières de votre expérience. Privilégiez donc une ville dans laquelle vous vous sentez bien, et si cela vous rassure et est faisable, pourquoi ne pas partir avec/une amie en colocation ?