Le métier de développeur informatique ou programmeur fait toujours partie de ceux qui recrutent le plus depuis 2018. Ainsi, nombre de personnes commencent à s’y intéresser. Que savoir sur ce métier ? Quelle formation pour devenir développeur informatique ? On vous dit tout ici.
Qui est le développeur informatique ?
Être développeur informatique, c’est choisir de se classer dans la catégorie des métiers d’ingénierie. Le développeur est chargé d’écrire des programmes informatiques indispensables à la bonne marche du service informatique d’une entreprise ou à la bonne marche de sites Internet. Il met en effet sur pied des lignes de code qui vont traduire les fonctionnalités en langage « ordinateur » ou langage informatique.
La formation pour devenir développeur informatique
Il est conseillé de détenir un baccalauréat scientifique à la fin de son cursus au lycée afin de pouvoir s’inscrire dans cette filière. Néanmoins, le Bac S n’est pas l’unique passeport pour ce métier. Il est possible d’avoir un baccalauréat littéraire et de s’inscrire ensuite pour des études courtes en vue de l’obtention d’un Brevet de Technicien Supérieur, BTS. Vous pouvez également choisir de faire des études plus longues, pendant 5 ans plus précisément, pour l’obtention du titre d’ingénieur.
Les BTS et licences pour devenir développeur informatique
Il y en a plusieurs qui intègrent dans le milieu. Il y a notamment le BTS Service Informatique aux Organisations et le DUT Informatique.
- Le BTS SIO
Il s’agit d’un diplôme reconnu par l’État et qui bien évidemment, s’obtient deux années après le baccalauréat. Disponible de manière classique en lycée ou au sein d’écoles privées comme l’ESUP, le BTS SIO comprend les options SLAM et SISR. 35 heures de cours sont dispensées aux étudiants par semaine à travers des cours communs et des cours de spécialisation. Des périodes de stage viennent compléter la formation. Il faut passer un examen à la fin pour pouvoir valider le diplôme.
L’option SLAM est celle des « Solutions Logicielles et Applications Métier ». Elle convient aux étudiants qui désirent faire des métiers rattachés à la maintenance des programmes applicatifs et à la conception. Ils doivent être capables après leur formation, d’administrer un réseau informatique au sein d’une entreprise ou de gérer un parc informatique.
Pour y accéder, ils doivent posséder des connaissances assez solides en systèmes d’information, en télécommunications, en outils de développement des applications et en base de données. Ils deviennent entre autres programmeurs analystes ou d’applications, chargés d’études informatiques ou responsable des services applicatifs.
Quant à l’option SISR, elle est celle réservée aux étudiants voulant s’orienter vers les métiers liés à la maintenance d’infrastructures réseau et à la conception. Ils assurent l’installation de ces réseaux, leur maintenance et leur sécurité. Il en est de même pour les équipements informatiques. Ils peuvent être recrutés dans n’importe quelle entreprise.
SISR correspond à Solution d’Infrastructure, Système et Réseaux. Les étudiants en SISR deviennent des techniciens d’infrastructure ou de production, des administrateurs systèmes et réseaux ou encore des pilotes d’exploitation.
- Le DUT Informatique
Il s’obtient également deux ans après le baccalauréat. La formation comprend 4 semestres d’études et 800 heures de cours. Détenir un DUT Informatique, c’est posséder un diplôme d’État afin de devenir chef de projet du secteur informatique ou assistant-ingénieur. Le programme de formation comprend des cours généraux en mathématiques, langues, expression et économie-gestion des cours spécialisés en systèmes et réseaux, en génie logiciel, en programmation et en algorithmique des cours professionnels en projets personnels, des projets tutoriels, des projets professionnels et des stages. À la fin de cette formation, l’étudiant peut choisir de poursuivre ses études ou de commencer sa carrière professionnelle.
- La licence informatique
On s’y inscrit après obtention du diplôme de baccalauréat. Elle s’étale sur 6 semestres avec environ 1 500 heures de cours. La licence informatique dote les étudiants de bases solides, les amène à comprendre le secteur informatique et à l’appréhender. On peut également s’y inscrire après son BTS ou son DUT. La formation allie théories informatiques et professionnalisation.
Autrement dit, des cours théoriques et pratiques sont administrés aux étudiants. Ils peuvent facilement s’intégrer dans le monde informatique à la fin du cursus en devenant programmateur, assistant-ingénieur ou administrateur réseau. Ils peuvent également poursuivre leurs études afin d’obtenir entre autres un master web, un master développement logiciel ou un master informatique.
Le Master en Informatique
La plupart du temps, les recruteurs préfèrent les titulaires du Master en Informatique. Ils sont en effet considérés comme mieux outillés que leurs pairs détenant un BTS ou une licence en informatique. Les diplômes de Master en Informatique sont :
- la Maîtrise d’Informatique Appliquée à la Gestion des Entreprises ou MIAGE
- le magistère en informatique
- les masters en informatique des écoles d’ingénieur.
Mais au-delà de la formation, il faut aussi avoir certaines qualités pour devenir développeur.
Les qualités requises pour un développeur informatique
Le développeur informatique doit pouvoir s’intéresser à l’actualité en général et à l’actualité dans le monde informatique en particulier. En tant que spécialiste du langage informatique, il doit savoir communiquer avec les ordinateurs et les hommes. Il doit pouvoir analyser et synthétiser comme il le faut, les demandes de son service et celles des utilisateurs. Il sait faire face aux obstacles, les résoudre efficacement ou les contourner en attendant d’y trouver une solution. Il doit également avoir une facile capacité d’adaptation et être autonome.