Depuis quelques années, le gouvernement français souhaite encourager les Français à se lancer dans la formation. En effet, pour lutter contre la crise du chômage avec un nombre de personnes sans emploi qui ne cesse d’augmenter, l’État français a donc décidé de mettre en place des aides pour que tous les Français puissent avoir recours à la formation professionnelle. Donc, depuis le 1er janvier 2015, tous les Français cumulent de l’argent disponible pour pouvoir financer des formations diverses et variées. Mais alors, quels sont les avantages de ce modèle ?
Des millions de formations très différentes
Le premier avantage dont il est important de parler est le fait que ce compte personnel de formation vous permet d’accéder à des centaines de milliers de formations très différentes selon vos envies. Par conséquent, que vous ayez décidé de vous faire financer une formation professionnelle en webmarketing avec votre cpf ou alors une formation de restaurateur, vous pourrez le faire. Dans la majorité des cas, les montants sont assez importants, mais l’état peut donc prendre en charge ces coûts.
Concrètement, si vous travaillez 7 ans, vous aurez accumulé plus de 150 heures de formation. C’est l’avantage principal de ce modèle, vous allez pouvoir vous former selon vos envies et vos besoins. De plus, il est important de savoir qu’avec les confinements et la pandémie, toutes ces formations peuvent être digitales et virtuelles sans que vous ayez pour obligation de vous déplacer dans les lieux de formations. Par conséquent, vous l’aurez donc compris, vous allez avoir accès à des millions de formations différentes tout en restant chez vous. Bien sûr, certaines formations ne peuvent pas avoir lieu virtuellement puisque votre présence est requise. À l’heure actuelle, plus de 90 % des formations en France peuvent être prise en charge par le CPF, ce qui est une très bonne nouvelle pour les jeunes adultes, mais aussi pour les personnes souhaitant se reconvertir professionnellement parlant.
Des formations pour tous
L’autre avantage inhérent de cette formule et de ce modèle reste le fait que tout le monde peut accéder à ces formations. Concrètement, quelle que soit votre classe sociale ou votre salaire, vous allez cumuler des droits à la formation que vous pourrez utiliser par la suite. À partir du moment où vous travaillez, vous pourrez effectuer ces formations comme bon vous semble sans avoir à payer. Ce modèle est d’ailleurs présenté comme une valeur importante puisque tous les Français peuvent y accéder, quel que soit leur passé ou leurs précédents emplois. En bref, vous l’aurez donc compris, le CPF est un modèle parfait pour toutes les personnes qui souhaitent se former simplement ou se reconvertir dans un emploi qui leur plaît plus. Attention toutefois, les formations professionnelles inhérentes à votre entreprise ne peuvent pas être prises en charge, car c’est directement à votre entreprise de prendre les devants et de vous payer ces formations. Concrètement, n’ayez plus peur de vous former de voir plus loin. Ce modèle se veut aussi comme un incubateur de talents divers et variés.